Les chats domestiques boivent généralement une quantité d’eau inférieure à leurs besoins réels. Que ce soit en raison du type d’alimentation, de l’âge de l’animal ou de son style de vie, il faut parfois l’encourager à boire plus d’eau afin d’assurer un bilan hydrique adapté.
Un aspect à considérer chez les chats est le manque de motivation à boire de l’eau stagnante de leur gamelle. En effet, avec le temps, l’eau accumule des saletés et des odeurs, ce qui dégoute le chat. L’eau doit être complètement propre.
Vous croyez que votre chat ne boit pas assez d’eau ? Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons 6 astuces pour que votre animal boive davantage d’eau. Vous verrez, c’est très simple !
De combien d’eau un chat a-t-il besoin par jour ?
La quantité d’eau qu’un chat doit boire chaque jour varie selon plusieurs facteurs : l’époque de l’année, la taille du chat, l’âge et, surtout, son alimentation. Un chat qui mange régulièrement de la nourriture humide n’a pas besoin de beaucoup d’eau, alors qu’un félin qui mange essentiellement des croquettes devra compléter son alimentation avec assez d’eau.
En général, un chat adulte doit boire environ 250 ml d’eau par jour pour assurer le fonctionnement correct de ses reins et du reste de ses organes vitaux.
Pourquoi mon chat ne boit pas d’eau ?
La cause principale qui pousse le chat à ne pas boire d’eau est qu’il ne dispose pas d’eau propre. Il est essentiel de nettoyer fréquemment sa gamelle d’eau et de la remplir d’eau fraîche. Une autre solution est de lui fournir une fontaine dans laquelle l’eau est constamment renouvelée en passant par des filtres propres.
Une autre raison pourrait être une maladie des voies urinaires. Dans ce cas, il faut impérativement visiter le vétérinaire. Un diagnostic à temps et un traitement efficace sont essentiels pour éviter des complications chez l’animal.
Astuces pour qu’un chat boive davantage d’eau
Vous voulez que votre chat boive plus d’eau ? Suivez ces astuces, elles marchent à tous les coups et votre chat sera beaucoup plus attiré par l’eau :
- Choisissez des gamelles d’eau en acier inoxydable, verre ou céramique. Ces matériaux gardent l’eau propre et fraîche pendant plus longtemps.
- Nettoyez la gamelle et changez l’eau au moins une fois par jour. Vous verrez que le chat en profitera pour boire davantage d’eau.
- Offrez à votre chat de l’eau de qualité avec un goût agréable. Certains chats n’aiment pas le goût de l’eau du robinet. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau minérale.
- Placez la gamelle d’eau au bon endroit, loin de la caisse pour éviter les saletés, et séparée de la nourriture pour éviter de la mouiller.
- Complétez la gamelle d’eau traditionnelle avec une fontaine d’eau pour chats. Ces fontaines assurent le mouvement continu de l’eau, ce qui attire la curiosité des chats et les pousse à boire davantage.
- Ajoutez un peu de jus à ses croquettes ou offrez-lui de la nourriture humide de temps en temps. De cette façon, vous couvrirez ses besoins d’eau en l’ajoutant directement comme une partie du repas.
Chez Sepicat nous priorisons la santé de nos animaux, c’est pourquoi nous vous encourageons à motiver votre chat à boire plus d’eau, afin d’éviter des problèmes de santé qui apparaissent avec le temps. Il y a toujours une solution pour que votre chat boive l’eau dont il a besoin !