Pourquoi mon chat présente des calvities?

Pourquoi mon chat présente des calvities?

chat avec des calvities

La chute de poils des animaux de compagnie est un processus cyclique qui se répète chaque année au rythme des saisons. Avec le froid, les chats muent beaucoup moins de poils, alors qu’ils en perdent davantage en été. Cependant, il faut faire attention si votre chat présente des calvities à cause d’une chute excessive de poils. Comment agir dans ces cas-là ?

Lorsque certaines parties du corps du chat ont perdu tous les poils, cela peut être dû à différentes causes. C’est une situation que les chats peuvent souffrir au moins une fois dans leur vie, mais la solution n’est pas compliquée si nous détectons ce problème à temps.

Nous vous indiquons quoi faire si votre chat présente des calvities dans son pelage, comment détecter le problème et à quel moment consulter le vétérinaire pour essayer de trouver la meilleure solution.

Manque de poils chez les chats

Si vous avez remarqué que votre chat manque de poils dans certaines parties de son corps, la première chose à faire est de rester calme. Les calvities sont un phénomène assez habituel qui se résout dans la plupart des cas par soi-même.

Vous devez commencer para analyser où se localisent les calvities et l’état de la peau. Il faut également observer le comportement de l’animal pour pouvoir détecter d’éventuels problèmes de santé.

Essayez de déterminer si votre chat se lèche plus que d’habitude ou bien s’il présente un symptôme visible d’une infection de la peau. Ces données vous aideront à déterminer la raison des calvities et le procédé à suivre.   

Pourquoi mon chat a des calvities ?

La chute excessive de poils et les calvities chez les chats peuvent être motivées par différentes raisons. Il suffit de faire attention au comportement du chat pour en savoir plus sur les calvities observées ou bien de visiter le vétérinaire si nous ne sommes pas capables d’en connaître les raisons.

Raisons de la calvitie chez les chats :

Les principales raisons des calvities chez les chats sont les suivantes :

  • Infections par champignon sur la peau, notamment la teigne féline
  • Présence de parasites qui poussent le chat à se gratter fréquemment, comme par exemple les puces
  • Allergies cutanées qui augmentent le besoin de se gratter
  • Douleurs dans les articulations
  • Toilettage excessif provoqué par l’anxiété ou le stress

La teigne féline

La teigne féline est une maladie assez fréquente qui touche la totalité de la peau de l’animal, avec des zones complètement dégarnies.

Les calvities chez un chat présentent une forme arrondie et elles sont généralement localisées sur la tête, derrière les oreilles et dans le dos. Elles sont normalement causées par une infection fongique.

En cas de doute, visitez rapidement votre vétérinaire pour trouver le traitement le mieux adapté à votre chat.  

D’autres causes d’alopécie chez les chats   

Quand les calvities des chats sont dues à une maladie ou à un problème physique, elles sont faciles à découvrir. Néanmoins, le stress chez les chats, qui provoque également la perte massive de poils, peut compliquer le diagnostic.

Comme les êtres humains, les animaux peuvent eux aussi subir des épisodes de stress.  Un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou l’incorporation d’un nouvel animal, voire même un changement quelconque dans la routine de l’animal, peuvent provoquer une situation de stress très extrême chez un chat.

Si cette situation de stress coïncide en plus avec la période de mue, la quantité de poils que perdra le chat peut être considérable. Le poil est plus faible et tombe plus facilement, ce qui donne lieu à de grandes zones dépeuplées sur les côtés et le ventre.

Évitez que l’animal perde davantage de poils, étant donné que s’il lèche en excès les zones dépeuplées, il pourrait causer de graves blessures sur la peau avec sa langue  rugueuse, ainsi que la formation de boules de poils dans son estomac s’il avale toute cette quantité de poils.

Il est essentiel de prendre soin du bien-être physique et émotionnel des animaux et c’est un aspect que Sepicat souhaite souligner pour permettre une détection rapide de l’alopécie chez les chats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *