Que signifient les mouvements de la queue de mon chat?

Que signifient les mouvements de la queue de mon chat?

Outre les miaulements, nous, les chats, avons d’autres manières de communiquer avec les humains. Le plus fréquemment, cela se traduit par des mouvements de notre queue qui permettent de mieux comprendre nos sentiments.

Grâce à ce langage corporel, vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur les chats. Si vous n’avez pas encore appris à décrypter les messages que votre chat vous transmet avec sa queue, c’est le moment de découvrir ce que chaque mouvement signifie.

Une queue relevée

Lorsque notre queue est bien relevée et droite ou que son bout est légèrement recourbé, cela signifie que nous sommes contents. Un bout recourbé pointant vers le bas vous indique que votre chat vous dit bonjour et, bien évidemment, qu’il est content de vous voir.

Votre chat vous accueille-t-il ainsi lorsque vous rentrez à la maison chaque jour ? Si c’est le cas, cela veut dire qu’il vous aime beaucoup et qu’il ne peut pas s’empêcher de vous montrer sa joie chaque fois qu’il vous voit.

Une queue enroulée

Si votre chat s’approche de vous et qu’il vous entoure avec sa queue, c’est qu’il est en quête d’attention et de tendresse. Nous, les chats, cherchons le contact avec les humains et d’autres animaux à travers la queue, par un geste amical qui est souvent accompagné de légers mouvements de la tête et parfois même de petits ronronnements.

Une queue au sol avec des mouvements au niveau du bout

Avez-vous déjà remarqué que votre chat s’incline vers le sol avec sa queue totalement contre le sol et de petits mouvements au niveau du bout de sa queue ? Cela veut dire qu’il est très concentré à regarder quelque chose ou que quelque chose attise sa curiosité.

Les chats qui font bouger leur queue de cette manière ont très envie de jouer. C’est le moment idéal pour interagir avec votre chat et lui lancer son joujou préféré ou utiliser une canne à pêche spéciale chats.

Une queue qui balaie

Si un chat est détendu et que soudain sa queue balaie rapidement le sol, cela signifie que vous le gênez ou qu’il est en colère. Nous, les chats, faisons ce mouvement pour montrer que quelque chose ne nous plaît pas, tel un avertissement avant d’attaquer. Si la gêne ne cesse pas, le mouvement de la queue sera certainement suivi d’un grognement, d’une morsure ou d’un coup de griffe.

Une queue arquée

Une queue arquée pointant vers le bas vous donne des informations très importantes sur les chats. En particulier si elle est hérissée et gonflée, cela veut dire que le chat est en position de défense ou d’attaque car il a peur ou se sent intimidé.

Voilà les mouvements les plus communs que vous pourrez observez. Et votre chat, qu’a-t-il l’habitude de vous dire lorsqu’il fait bouger sa queue?

 

Comments are closed.