Les vers chez les chats, symptômes et traitement

Les vers chez les chats, symptômes et traitement

les vers chez les chats

Les vers sont les parasites les plus habituels chez les chats. Comme dans le cas des parasites externes, notamment les puces, les félins doivent être soumis à un déparasitage correct pour assurer une santé physique optimale.

Il est facile de détecter la présence de vers chez le chat car les symptômes sont très caractéristiques. Dès que nous en avons conscience, il faut agir rapidement et visiter le vétérinaire pour en finir avec ces parasites et éviter les risques associés.

Types de vers chez les chats

Il existe plusieurs types de vers chez les chats domestiques. Mais comment les chats contractent-ils des vers ? Ils sont normalement contaminés par les œufs, dans ce cas la chatte les passe automatiquement aux chatons, la consommation de nourriture ou d’eau infectés, la piqûre d’un insecte ou le contact direct avec un autre chat infecté.

Les vers les plus communs chez les félins sont les suivants :

  • Vers intestinaux
  • Vers pulmonaires
  • Vers du cœur
  • Vers oculaires

Comment savoir si mon chat a des vers ?

Lorsque les parasites infestent les chats, l’animal développe une série de symptômes caractéristiques :

  • Diarrhée ou selles molles
  • Constipation et/ou obstructions intestinales
  • Troubles intestinaux
  • Ventre gonflé
  • Vomissements
  • Perte de poids
  • Irritations anale
  • Toux, dans le cas des vers pulmonaires ou cardiaques
  • Larmoiement et inflammation oculaire dans le cas des vers oculaires

Les vers chez les chatons

La présence de vers chez les chatons est bien plus évidente que chez les chats adultes. En général, les chatons de chattes infectées par des vers présentent eux aussi ces parasites dès leur naissance, mais le traitement pour les éliminer ne peut pas commencer avant que l’animal n’ait au moins 15 jours de vie.

Une fois que le chaton atteint l’âge nécessaire, il peut être soumis à un déparasitage complet avec un traitement toutes les 2 à 4 semaines, en suivant son calendrier de vaccins.

Les chats en contact avec des entourages dans lesquels ce type de vers peut exister doivent répéter le traitement tous les 4 à 6 mois, afin d’éviter que les œufs des parasites puissent se reproduire et nuire à leur état de santé générale.

Traitement contre les vers chez les chats

Le meilleur traitement contre les vers chez les chats est la prévention. L’application d’un antiparasite interne adapté à l’animal est essentielle pour en finir avec les parasites et éviter leur propagation.

Les produits de déparasitage sont fournis par le vétérinaire sous forme de comprimé. Le traitement devra être adapté aux conditions et aux besoins de chaque animal afin de le protéger. Si vous ne réussissez pas à faire avaler le comprimé à votre chat, il existe d’autres alternatives pour administrer le traitement. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour trouver la meilleure solution.

La détection des vers chez les chats doit être rapide afin de pouvoir appliquer un traitement effectif. Sepicat souligne l’importance d’appliquer un traitement interne et externe de déparasitage qui soit efficace pour garantir la bonne santé et la qualité de vie de nos animaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *