Maine coon, la race de chat domestique la plus grande au monde

Maine coon, la race de chat domestique la plus grande au monde

maine coon

Avec un poids moyen de 9 kg, le Maine coon est l’une des races de chats domestiques les plus grandes au monde. Il y a quelques années encore, cette race était assez rare, mais de plus en plus de foyers ont décidé d’adopter ce chat en raison de son caractère spécialement sociable et câlin.   

Ces chats absolument majestueux possèdent un corps de grande taille, avec de longs poils qui les font paraître encore plus grands. Si vous vous retrouvez face à un Main coon, vous serez vraiment surpris. Cependant, sa taille et son poids ne sont pas les seuls détails qui vous laisseront bouche bée…

Nous vous racontons ici les caractéristiques les plus curieuses de la race Maine coon, notamment leur provenance ou les soins spéciaux dont ces énormes félins ont besoin. Découvrez-les toutes !

Les curiosités de la race Maine coon

Provenance

La race Maine coon, comme beaucoup des races de chat actuelles, est originaire des États-Unis. La seule différence est qu’il n’existe aucune théorie exacte sur la provenance précise de ces félins de grande taille.

Certains croient que les Vikings apportèrent leurs propres chats sauvages en bateau jusqu’en Amérique, et qu’ensuite ces derniers se mélangèrent avec les chats autochtones jusqu’au développement d’une race intermédiaire, moitié chat domestique, moitié chat sauvage. Quelques siècles plus tard, ces chats furent introduits en Europe par le capitaine Charles Coon, d’où le nom de cette race.

Taille et poids

Les chats Maine coon sont vraiment impressionnants, parce que les mâles pèsent généralement entre 7 et 11 kg, alors que les femelles sont légèrement plus petites, avec un poids de jusqu’à 9 kg. 

Il s’agit de chats considérablement plus hauts et grands que les races habituelles et ils vivent normalement entre 9 et 15 ans.

Personnalité

Le Maine coon impressionne au premier regard, mais ce sont des chats très calmes et câlins, parfaits pour un foyer avec des enfants ou d’autres animaux domestiques.

Les chatons aiment beaucoup jouer, mais lorsqu’ils grandissent, ils deviennent plus paresseux. Ils dorment généralement plus en hiver, mais en été ils adorent se rafraîchir avec un bon bain, parce qu’ils raffolent de l’eau !

Pelage

Ce chat possède des poils longs et soyeux qui font penser à l’angora. Cela leur permet de supporter des températures plus froides en hiver. Leurs queues sont très longues et poilues et elles leur tiennent chaud en hiver lorsqu’ils les enroulent autour de leur corps comme une couverture…

Pour éviter les nœuds, les chats Maine coon ont besoin d’être baignés de temps en temps avec un adoucissant et d’être fréquemment brossés. Ils adorent être chouchoutés et seront ravis de recevoir ces petits soins.

Soins

Une autre caractéristique à considérer est leur appétit : ils mangent beaucoup et peuvent souffrir du surpoids.

Cette race est génétiquement préparée pour supporter les basses températures, c’est pourquoi leur corps tend à cumuler de l’énergie sous forme de graisse. Si vous avez un Maine coon et souhaitez éviter qu’il ne grossisse trop, offrez-lui une alimentation équilibrée et faites-le bouger chaque jour.

Le Maine coon n’a pas besoin de beaucoup de soins spécifiques et il tiendra compagnie à tout le monde à la maison. Chez Sepicat nous adorons toutes les races de chat, mais celle-ci est certainement notre point faible…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *