Les chats peuvent-ils manger du thon ?

Le thon est un ingrédient de base de nombreux mélanges alimentaires secs ou humides pour chats. Mais, nous, les chats, pouvons-nous manger du thon comme le font les humains ?

Vous vous êtes sûrement aperçu que votre félin adore l’odeur et le goût du thon et vous demande avec insistance de le partager avec lui lorsque vous en mangez à la maison. Si cela ne tenait qu’à nous, nous ne mangerions que du thon même si nous savons en effet que cela n’est pas possible.

Aujourd’hui nous vous racontons si les chats peuvent manger du thon au naturel, du thon en boîte et en quelle quantité. Découvrez les problèmes que peut avoir un chat qui s’alimente principalement à base de thon et les conseils que vous devez suivre si vous décidez de récompenser votre félin en lui donnant un peu de son thon préféré.

Le thon est-il mauvais pour les chats ?

Le thon n’est pas un aliment que nous pouvons consommer de façon habituelle mais il ne nuit pas à notre santé si nous n’en consommons que de temps en temps.

Le thon que les humains consomment est le plus souvent en boîte, un produit qui a donc été traité et qui a perdu grand nombre de ses nutriments naturels. Si nous nous alimentions exclusivement de thon, nous pourrions souffrir de graves carences en vitamines et en minéraux, ce qui pourrait nuire à notre santé.

Quels problèmes peut avoir un chat s’il mange du thon ?

Le thon destiné à la consommation humaine a été nettoyé et ne contient ni peau, ni arrêtes, ni viscères. Ainsi, de nombreux nutriments dont nous avons besoin dans notre alimentation carnivore ont été éliminés de ce type de thon.

Si nous consommons trop de thon, au détriment d’autres types d’aliments de base de notre régime, nous pourrions souffrir de malnutrition, surtout à cause du manque de minéraux comme le fer et la vitamine E, entre autres.

Les chats qui consomment beaucoup de thon peuvent avoir des problèmes de santé comme la stéatite, ou la maladie du gras jaune, qui affecte la qualité des lipides de l’organisme des chats, provoque des problèmes de perte d’équilibre, des défaillances neurologiques, un manque de calcium, de fer ou de sodium, voire même une intoxication au mercure.

Puis-je donner du thon à mon chat ?

Bien que le thon ne soit pas l’aliment le plus conseillé à donner à votre minet, vous pouvez de temps en temps le récompenser s’il en demande. Il vaut mieux lui donner du thon frais ou en boîte spécial chats, mais vous pouvez quand même lui donner de temps à autre du thon en boîte destiné à la consommation humaine.

Faites toutefois attention à ne lui donner que de petites quantités et de façon peu fréquente, en combinant l’alimentation de votre chat à un aliment sec complet de bonne qualité et à un aliment humide adapté aux besoins de votre minou.

 

Chat en mangeant de thon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *