Les chats sont des animaux de compagnie bien plus indépendants que les chiens. Même s’ils n’ont pas constamment besoin des câlins et des caresses de leur famille, ils en jouissent tout autant. Si certains chats cherchent davantage le contact avec les humains, d’autres ne le font qu’à de rares occasions. Mais même le plus indépendant des chats a besoin de se sentir aimé.
Les chats font preuve de tendresse à travers de petits gestes qu’ils apprennent en grandissant. Leur façon de communiquer avec les humains est certes complexe mais dès que nous les comprenons, nous pouvons profiter ensemble de nombreux gestes d’affection. Voyons de quoi il s’agit.
Jouez avec votre chat
Comme tout être vivant, les chats adorent interagir avec les humains et le reste des animaux. La plupart d’entre eux profitent réellement de ces moments de jeu. Consacrez quelques minutes de jeu par jour à votre chat pour qu’il sache que vous l’aimez et que vous veillez sur lui.
Pour obtenir une réponse plus positive de sa part, profitez des moments où il est le plus actif car il aura davantage envie de jouer. Ne le dérangez pas lorsqu’il dort, encore moins lorsqu’il mange ou fait sa toilette quotidienne. Apprenez à respecter chaque moment de la journée de votre chat et il vous en sera reconnaissant avec des moments de jeu très amusants.
Parlez-lui
Même s’ils ne répondent pas lorsque vous leur parlez, les chats adorent qu’on s’adresse à eux. Ils vous regarderont toujours d’un air curieux, ils se sentiront importants et sauront que vous ne les négligez pas.
Parler à un chat est également une très bonne thérapie car vous sentirez que quelqu’un vous écoute et vous pourrez lui raconter tout ce que vous voudrez.
Dormez à ses côtés
Il ne s’agit pas de dormir toutes les nuits dans votre lit avec votre chat, mais de partager de temps en temps une sieste avec lui sur le canapé. Ce moment de vulnérabilité que représente le sommeil est d’autant plus plaisant à deux. Votre chat se sentira plus protégé et vous aussi pourrez largement profiter des bénéfices d’un sommeil partagé.
Respectez son intimité
Aussi câlins soient-ils, notamment ceux qui ont besoin de passer la plupart de leur temps avec les humains, tous les chats ont également besoin d’être seuls.
Vous avez certainement remarqué que votre chat disparaît parfois et se repose dans un endroit à l’écart. Respecter ces moments d’intimité signifie bien connaître votre chat et lui montrer que vous l’aimez. Lorsqu’il ressentira à nouveau le besoin d’être avec vous, il s’adressera tendrement à vous pour vous réclamer des câlins, vous le verrez.
Récompensez-le
Bien nourrir votre chat au quotidien est essentiel à sa santé mais vous pouvez tout de même le récompenser de temps en temps, il ne fera que vous aimez davantage.
En général, les friandises pour chats rendent fous tous les félins et sont une excellent manière de leur témoigner votre amour, de reconnaître leur goûts et de vous en occuper à tout moment. La relation avec votre chat n’est pas différente des autres relations, vous devez la soigner chaque jour !