Comment soigner un chat atteint d’une conjonctivite

Comment soigner un chat atteint d’une conjonctivite

Comment soigner un chat atteint d’une conjonctivite

La conjonctivite chez les chats est l’un des problèmes oculaires les plus communs. Elle peut apparaître à tout moment de notre vie, nous provoque de nombreuses gênes et elle peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas traitée à temps.

Ce type de maladie oculaire n’est pas très grave au début. Mais si elle n’est pas traitée à temps, elle peut endommager la cornée et les structures internes de l’œil, voire nous rendre aveugles, ce qui est dans de nombreux cas malheureusement irréversible.

Avez-vous remarqué que la santé des yeux de votre chat s’est empirée ? Découvrez s’il s’agit d’une conjonctivite féline et comment agir pour la soigner à temps.

Qu’est-ce que la conjonctivite féline ?

La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre le globe oculaire et les paupières sur la face interne. Il s’agit d’un effet secondaire d’un problème majeur chez l’animal, comme par exemple une infection grave ou des dommages dans l’œil pouvant entraîner des problèmes plus graves.

La conjonctivite est plus fréquente chez les chatons, tout comme chez les chats errants ou chez ceux qui quittent fréquemment le domicile. La conjonctivite peut également apparaître à tout moment chez les chats adultes et domestiques pour différentes causes.

Pourquoi les chats souffrent-ils de conjonctivite ?

Les causes de la conjonctivite chez les chats sont très variées et donnent lieu à différents types de conjonctivite chez l’animal.

La conjonctivite séreuse est la plus commune et la plus facile à traiter. Elle se produit lorsque le chat a une allergie ou qu’il entre en contact avec des substances qui irritent ses yeux. Les paupières sont alors un peu gonflées et l’œil présente un écoulement constant.

Lorsque des sécrétions sous forme de pus apparaissent, cela peut être dû à une infection grave. Si le chat présente des sécrétions dans les yeux, un écoulement et un gonflement, en général, il s’agit d’une infection virale qui doit être traitée par un vétérinaire.

Soins d’un chat atteint d’une conjonctivite

Face à tout symptôme, il est très important de se rendre rapidement chez le vétérinaire pour faire établir un diagnostic sur les causes de l’inflammation. Ce sera le vétérinaire qui vous indiquera quel traitement et quels soins appliquer à votre animal domestique.

S’il s’agit d’une infection virale, il vous conseillera de suivre un traitement le plus tôt possible pour combattre le virus. Le traitement pourra être également associé à d’autres soins, comme le nettoyage des yeux au sérum physiologique à l’aide de compresses stériles afin d’éviter les écoulements oculaires et d’éliminer les sécrétions cumulées.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour soigner un chat atteint d’une conjonctivite et suivez strictement ses conseils. Vous verrez qu’en peu de temps votre minet sera totalement guéri.

 

comment prendre soin d’un chat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *