Comment savoir si votre chat est gaucher ou droitier ?

Comment savoir si votre chat est gaucher ou droitier ?

gato zurdo o diestro

Comme les humains, nous, les chats, avons des préférences quand il s’agit d’utiliser une patte ou une autre pour faire certaines activités. Il se peut que la manière dont votre chat attrape ses jouets préférés avec la patte gauche, la même patte qu’il utilise pour griffer un coussin ou se faire remarquer, ait attiré votre attention.

Nous, les chats, pouvons être droitiers ou gauchers et même s’il n’y a pas d’explication scientifique détaillée pour savoir pourquoi votre chat utilise davantage la patte gauche ou la patte droite, il existe bel et bien des études qui indiquent qu’il y a effectivement des probabilités qu’un chat ait une préférence pour utiliser une patte plutôt que l’autre.

Votre chat est gaucher ? Nous vous expliquons à quoi cela peut être dû. Mais s’il n’est pas encore clair pour vous s’il utilise davantage la patte gauche que la patte droite, vous pouvez le découvrir grâce à une technique simple.

Pourquoi les chats sont gauchers ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une norme valable pour tous les chats, il a été constaté qu’en général les chats mâles ont tendance à utiliser la patte gauche en tant que patte principale pour la plupart de leurs activités, alors que les femelles sont généralement droitières.

Votre chat est un mâle ou une femelle ? Observez quelle patte il utilise en général pour faire certaines activités au quotidien.

Comment savoir si mon chat est gaucher ou droitier ?

Il est très simple de savoir quelle est la patte dominante de votre chat en analysant ses mouvements au quotidien. Chaque jour, votre chat se rend dans sa litière faire ses besoins et la première patte qu’il pose dans la litière est celle qui domine dans son cas.

Lorsqu’il descend les escaliers, et même s’il saute d’une certaine hauteur en faisant un bond, la première patte qu’il pose devant lui est celle avec laquelle il se sent le plus sûr. Il se repose également sur le côté de sa patte dominante, de sorte à être sur ses gardes et pouvoir partir en courant en cas de danger. Cet instinct de survie primaire est très courant chez tous les animaux, et même chez les humains.

Vous pouvez également faire un test simple pour savoir si votre chat est gaucher : placez sa friandise préférée dans une écuelle étroite ou à l’intérieur d’un jouet. La patte qu’il utilisera pour faire sortir la friandise sera sa patte dominante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *