Que faire si mon chat est perdu ? C’est une question que tous se posent lors de chercher un chat perdu et il est fort utile de connaître les étapes à suivre, parmi d’autres soins d’un chat, pour être préparé à l’avance avant même que le fait ne se produise.
Les chats sont des animaux très curieux, qui parfois disparaissent. Mais le problème vient quand ils ne trouvent pas le chemin de retour et, face à une situation de chat perdu, il faut rester calme et suivre le protocole d’action pour le retrouver au plus vite.
Bien chercher à la maison
Vous pouvez penser que votre chat a disparu en quittant la maison alors qu’en fait il fait une sieste tranquillement dans sa cachette préférée. Avant de vous alarmer, essayez de le chercher partout dans la maison, appelez-le, offrez-lui sa nourriture préférée, et attendez de voir s’il sort. Avec mon chat, ça marche habituellement !
Regardez à l’extérieur de la maison
Si votre chat n’est pas à la maison, il est peut-être parti par erreur et peut se trouver dans un endroit très proche en attendant d’entrer à nouveau. Regardez la porte de la maison, à l’extérieur ou dans les environs immédiats pour vérifier s’il est encore à proximité, car les chats domestiques n’ont pas tendance à s’éloigner beaucoup parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité en dehors de leur environnement habituel.
Demandez à vos voisins
Bien que les chats aient un bon sens de l’orientation, parfois ils peuvent se tromper et entrer par erreur chez un voisin. Si vous ne trouvez pas votre chat et vous pensez qu’il peut être chez vos voisins, demandez-en un par un et saisissez l’opportunité de leur dire qu’il a disparu, afin qu’ils puissent vous appeler s’ils le trouvent.
Faites des affiches
Lorsque le chat n’apparaît pas dans l’environnement immédiat, il est temps de passer à l’étape suivante : faire des affiches et les coller à proximité. Il n’est pas possible d’informer tous les voisins car vous habitez dans une grande ville, les affiches sont donc la meilleure option pour que tout le monde soit informé et pour qu’ils puissent vous prévenir s’ils voient votre chat perdu.
Faites les affiches avec une photo de votre chat, décrivant comment il est et s’il a des caractéristiques particulières qui le différencient des autres chats. Si nécessaire, fournissez des informations sur les soins dont il a besoin, en particulier, s’il est malade ou s’il a besoin de médicaments d’urgence.
Il n’est pas nécessaire que vous offriez une récompense pour récupérer votre animal de compagnie, car vos voisins se feront un plaisir de vous avertir au numéro de téléphone indiqué sur l’affiche lorsqu’ils le verront.
Partagez sur les réseaux sociaux
N’oubliez pas de partager la même information des affiches à travers tous les réseaux sociaux que vous pouvez. De cette façon, vous pouvez atteindre beaucoup plus de gens, et vous aurez plus de chances que les gens vous le fassent savoir s’ils voient votre petit chat.
Continuez à chercher la nuit
Si vous voulez sortir et chercher votre chat parce que vous vous sentez trop mal à l’aise, profitez-en pour le faire la nuit plutôt que pendant la journée. Pendant la nuit, il y a plus de tranquillité dans la rue, et les chats sont plus sûrs de quitter leur cachette et d’essayer de trouver le chemin de la maison sans risquer de voir trop de piétons ou de voitures. C’est le moment idéal pour le trouver !