Comment préparer votre chat pour visiter le vétérinaire

Comment préparer votre chat pour visiter le vétérinaire

Les chats d’appartement n’aiment pas sortir de chez eux et encore moins pour aller chez le vétérinaire, ce qui provoque une situation assez tendue et stressante.

Dans ce sens, les experts en éthologie féline conseillent de nous préparer avant la visite afin d’éviter des conflits désagréables. Suivez ces simples conseils afin de réduire le stress de votre chat et votre prochaine visite chez le vétérinaire sera bien plus détendue.

Garder le calme

Les chats détectent que quelque chose de bizarre se passe lorsque les humains agissent de façon étrange autour d’eux. Afin d’éviter que votre chat s’angoisse, gardez le calme à tout moment.

Suivez une routine normale avant et après la visite chez le vétérinaire et votre chat vous en remerciera.

Préparer la cage de transport

Il est vivement conseillé de porter votre chat dans une cage, panier ou sac de transport pour l’emmener chez le vétérinaire, étant donné que c’est le plus sûr pour lui. Si l’animal n’est pas encore familiarisé avec sa cage, laissez-la à sa portée quelques-jours avant afin qu’il la reconnaisse et ne la considère pas comme un danger.

Le jour de votre visite chez le vétérinaire, pulvérisez des phéromones félines à l’intérieur de la cage. Cette substance permettra au chat de se détendre un peu.

Optimiser le temps

Le chat doit rester le moins possible dans sa cage ou en dehors de chez lui. Raccourcissez la visite en programmant correctement les temps pour limiter au maximum le stress de l’animal. Si c’est envisageable, déplacez-vous en voiture pour revenir au plus vite chez vous, tout en essayant de bouger le moins possible la cage pour ne pas faire peur au chat.

Protégez-le

Face à une situation de stress, le chat continuera à vous reconnaître et il se sentira rassuré si vous restez à ses côtés tout le temps. Parlez-lui sans arrêt, caressez-le de temps en temps sans le sortir de sa cage et, surtout, placez-le de façon qu’il puisse vous voir afin d’éviter qu’il ne stresse avec les bruits environnants qui peuvent lui faire peur et le faire sentir en danger.

La visite chez le vétérinaire est essentielle pour le chat et il est possible de réduire le stress associé en sachant comment agir correctement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *