Comment caresser un chat

acariciar gato

Nous, les chats, adorons les caresses. Mais tantôt nous cherchons les câlins des humains, tantôt nous nous lassons de nous faire toucher et nous finissons par mordre ou griffer sans prévenir. En fait, caresser un chat peut paraître simple mais cela exige une technique et quelques astuces pour réussir à prolonger ce moment de contact avec le félin.

Il existe quelques parties du corps où nous, les chats, adorons nous faire caresser et d’autres où pour rien au monde nous ne voudrions qu’on nous touche. Si vous aussi souhaitez apprendre à caresser votre chat, ces conseils seront les bienvenus pour profiter d’un moment de calme avec lui.

Laissez votre chat vous chercher

La meilleure manière de caresser un chat sans risquer de se faire griffer est de laisser que ce soit lui qui vous cherche. Lorsque votre chat aura envie de se faire caresser, il viendra vers vous et se frottera contre votre corps, puis il cherchera vos mains pour que vous le touchiez.

Attendez qu’il soit calme

Lorsqu’un chat est détendu, c’est le moment idéal pour le caresser. Profitez de son sommeil ou lorsqu’il est allongé pour toucher les parties de son corps où il aime se faire caresser.

Caressez votre chat

Commencez toujours par caresser votre chat par la tête. C’est là où le chat a les glandes principales qui sécrètent des phéromones qui lui servent à marquer son territoire et à vous marquer vous également. Il appréciera particulièrement si vous lui caressez le menton, les joues, la partie entre les yeux et la partie haute de la tête, derrière les oreilles.

Parcourez son dos

Caressez votre chat en commençant par la tête, descendez vers le dos jusqu’à la queue s’il vous laisse faire, toujours dans le sens des poils. Essayez de gratter légèrement son dos au fur et à mesure que vous déplacez votre main. De nombreux chats n’apprécient pas de se faire toucher juste au-dessus de la queue, ainsi ne vous concentrez pas sur cette partie si vous sentez que votre chat n’est pas à l’aise.

Soyez attentif aux signes

Lorsque vous caressez un chat qui n’aime pas vos caresses, avant de vous faire mordre ou griffer, il émet un signal très clair de façon très subtile : il remue sa queue avec nervosité. C’est le signe qu’il n’est pas à l’aise et que vous devez arrêter de caresser un chat jusqu’à la prochaine fois où il vous le demandera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *