Astuces pour couper les griffes de votre chat

Astuces pour couper les griffes de votre chat

cortar uñas gatos

Les griffes des chats poussent très vite, c’est pourquoi ils doivent griffer différentes surfaces en permanence pour les user et éviter qu’elles ne les gênent.

Si vous voulez éviter les dégâts sur vos meubles et sur votre canapé, il est conseillé de les couper toutes les 2 ou 3 semaines. C’est normal que le chat se résiste et qu’il ne soit pas tout à fait d’accord avec cette mesure, c’est la raison pour laquelle nous partageons avec vous certaines astuces pour vous faciliter la tâche.

Découvrez comment couper correctement les griffes de votre chat sans qu’il ne s’énerve.

Des ciseaux pour couper les griffes

Pour couper les griffes de votre chat, vous pouvez utiliser des ciseaux à ongles ou coupe-ongles normaux, comme ceux que vous utilisez pour vous. Vous pouvez également acheter des modèles spécifiques pour chats. Il s’agit en effet d’un type de ciseau ou de petites pinces avec une petite encoche dans laquelle  la griffe de l’animal reste emboîtée pour permettre une coupe plus précise et sans risques. De cette façon, vous pourrez contrôler exactement où vous voulez couper.

Quelle partie de la griffe faut-il couper ?

Il est essentiel de couper la partie blanche de la griffe et éviter la zone rosée. Si nous coupons la partie rosée, la griffe peut saigner et le chat aura mal. Si vous doutez, coupez toujours en moins et jamais de trop.

Comment couper les griffes d’un chat sans le stresser

Attendez que le chat soit tranquille. Si possible, demandez de l’aide à quelqu’un pour le caresser pendant que vous vous occupez de ses griffes.

Prenez soigneusement sa patte et serrez légèrement les coussinets pour que la griffe sorte. Coupez la pointe de la griffe, l’une après l’autre, des pattes avant et arrière. Rappelez-vous de répéter cette activité toutes les deux ou trois semaines.

Si votre chat ne se laisse pas faire, vous devrez vous y prendre en plusieurs fois. Soyez patient et faites attention dans chaque coupe. Vous verrez que cette expérience n’est traumatique ni pour le chat ni pour vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *