8 particularités très curieuses des chats

8 particularités très curieuses des chats

particularités des chats

Les chats font partie des animaux domestiques les plus populaires avec lesquels vous partagerez des moments inoubliables en famille. Grâce à leurs particularités uniques, il est très facile de s’occuper d’eux et d’assurer une cohabitation très confortable, quel que soit votre style de vie.

Il est démontré que les chats possèdent leur propre personnalité, comme les êtres humains. Il y a en effet des chats plus câlins, d’autres plus indépendants, curieux ou peureux face à des inconnus, mais ils présentent des points communs absolument fascinants. Qu’attendez-vous pour les découvrir ?

Les particularités des chats qui vous surprendront   

Le chat est un animal sociable

Les chats sont toujours comparés aux chiens et leur indépendance est toujours soulignée. Mais les félins sont eux aussi sociables et ils recherchent le contact avec les humains et les autres animaux dans leur quotidien.

Les chats sont habitués à vivre avec d’autres animaux, avec lesquels ils s’entendent bien, même avec les chiens ! Ils aiment jouer et réclament la compagnie du reste de la famille. Ils n’hésitent pas à vous le démontrer dès que vous rentrez chez vous.

Votre chat vous considère comme un membre de sa famille  

À l’image de tous les félins, les chats eux aussi ont besoin d’une famille pour se sentir à l’abri. Vous pouvez penser que votre chat n’est pas affectueux avec vous, mais c’est peut-être parce que vous ne savez pas détecter les gestes qui démontrent son amour pour vous.

Lorsqu’un chat se laisse caresser, quand il vous mordille, vous lèche ou cogne sa tête contre vous, il est en fait en train de démontrer à quel point il vous apprécie.

Les chats sont de grands dormeurs

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les chats ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil…

Quand ils dorment, les chats n’atteignent pas facilement la phase de sommeil profond. Ils sont toujours sur le qui-vive pour se défendre et réagir en cas d’attaque. Et c’est justement pour cette raison qu’ils ont besoin de dormir plus que d’autres animaux et que nous afin de pouvoir se reposer.

Ils rêvent dans leur sommeil

Quand un chat atteint la phase REM de sommeil profond, il est capable de rêver comme les personnes. Personne ne sait à quoi rêvent les félins, mais il est possible de deviner parfois s’il s’agit d’un rêve agréable ou d’un cauchemar.

Le chat est un excellent chasseur   

Les chats domestiques n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir, mais ils n’ont pas perdu leur instinct pour autant. S’ils ont l’occasion de le démontrer, vous verrez qu’ils sont capables de chasser de petites proies avec une adresse surprenante.

Leur toilette est une priorité

Une autre particularité essentielle des chats est leur toilette. Chaque jour, ils consacrent plusieurs heures à se nettoyer et à se brosser avec leur propre langue.

Il est également important pour eux de faire leurs besoins dans une caisse propre et avec une litière adaptée. De cette façon, ils évitent de diffuser leur odeur afin de ne pas être détectés par d’autres animaux pouvant représenter un danger.

Leur vision est très différente

La vision des chats est extrêmement curieuse : ils possèdent une vision nocturne impressionnante qui leur permet de capter la lumière de l’entourage pour mieux voir la nuit.

Il faut également souligner que les chats ne voient pas très bien de près. Alors, pour se guider dans les courtes distances, ils utilisent leur moustache, qui leur permet de calculer les distances.

Ils ont des sentiments

Les chats font partie des animaux qui expriment le mieux leurs sentiments. Vous pouvez facilement deviner s’ils sont heureux, tristes ou fâchés, par exemple. Mais les mauvais sentiments ne durent jamais trop longtemps chez les chats. Si votre animal boude, il aura vite oublié la cause et reviendra à son état normal.

Nous avons exposé certaines particularités du chat qui en font un animal domestique parfait pour toutes les familles. Chez Sepicat, nous vous encourageons à découvrir par vous-même cet animal fascinant et à agrandir votre famille avec un nouveau membre avec lequel vous partagerez des moments inoubliables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *