Plantes toxiques chez les chats

Soins d’un chat

Nous, les chats, sommes parfois attirés par les plantes et nous nous laissons guider par notre pulsion naturelle de les mâcher. Même si la plupart des plantes à notre portée sont totalement sans danger, certaines espèces peuvent s’avérer très dangereuses pour notre santé. Vous devez donc toujours garder cela à l’esprit pour prendre soin de votre chat.

Comme nous ne savons pas faire la différence entre une plante toxique et une plante sans danger, il est de votre responsabilité de ne pas laisser à notre portée des plantes dangereuses pour notre santé. Savez-vous quelles sont les plantes communes les plus toxiques chez les chats ? Prenez note et tenez-les hors de la portée de votre chat.

Plantes communes les plus toxiques chez les chats

Le poinsettia ou étoile de Noël

Cette plante typique de la décoration de Noël est très toxique chez les chats, surtout la sève blanche à l’intérieur des tiges et des feuilles. Elle peut provoquer de graves troubles digestifs chez les chats, tout comme des lésions sur la peau et les yeux au contact avec la plante.

Le sagoutier

Voici une plante très courante à la maison qui attire beaucoup notre attention et qui est pourtant l’une des plus toxiques. Elle provoque diarrhées et vomissements, ainsi que des lésions hépatiques et la mort du chat s’il venait à la mâcher.

Les callas et les clivias

Les fleurs de ces deux plantes sont magnifiques mais elles sont potentiellement dangereuses chez les chats. Elles provoquent des troubles digestifs qui peuvent être très gênants.

L’eucalyptus

Ne laissez pas votre chat entrer en contact avec les feuilles et les branches de l’eucalyptus si vous avez cette variété d’arbre dans votre jardin. Elles provoquent diarrhées et vomissements, hypersalivation et beaucoup de faiblesse chez l’animal.

Le laurier rose

Le laurier rose agit de façon similaire au poinsettia à cause de la sève blanche contenue dans ses feuilles et ses tiges. La grande différence avec l’étoile de Noël est qu’il se trouve à l’extérieur des maisons, les chats qui sortent de la maison étant donc plus vulnérables.

Les arbres fruitiers

De nombreux arbres fruitiers comme l’abricotier, le figuier et le pommier donnent de délicieux fruits mais provoquent des troubles digestifs chez les chats qui peuvent être graves. Gardez cela à l’esprit pour prendre soin de votre chat et éviter ainsi tout risque ou intoxication.

 

Soins d’un chat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *