Maneki-Neko; curiosités sur le chat porte-bonheur japonais

Maneki-Neko; curiosités sur le chat porte-bonheur japonais

maneki-neko

Le maneki-neko est le chat le plus connu de tout le Japon : Une sculpture d’un chaton avec une patte levée, qui est habituellement utilisée comme porte-bonheur dans sa version blanche originale, ainsi que dans d’autres teintes différentes.

Ce chat porte-bonheur se trouve souvent au Japon à la porte des magasins, des restaurants, des commerces, mais aussi dans certains temples. Sa patte levée qui semble saluer, est en fait un signe d’appel, invitant la fortune à entrer dans l’endroit où il est placé.

Les chats dans la culture japonaise

Les chats sont des animaux très présents dans la culture japonaise. Un animal entouré de mysticisme qui, pour la religion shintoïste est un symbole de fortune.

La figure du félin est généralement représentée comme un animal très espiègle, indépendant, mais en même temps adorable. Les Japonais adorent les chats, et c’est pour cette raison qu’il est courant d’en voir des représentations partout : comme personnages principaux dans les films d’animation, dans les mangas japonais, et même dans les célèbres cafés pour chats japonais qui se répandent de plus en plus dans le pays.

Qu’est-ce que le maneki-neko japonais ?

Le maneki-neko japonais est un chat qui invite à la fortune. Représenté par un chat blanc de la race bobtail japonaise, il a une patte levée à la hauteur de l’oreille avec la paume en avant. Il a des amulettes comme une pièce de monnaie dans le ventre, une boule de cristal sous la patte qui n’est pas levée et une clochette autour du cou attachée avec un ruban rouge.

D’où vient le maneki-neko ?

Bien qu’il y ait des gens qui croient que ce chat vient de Chine, ce chat avec une patte levée qui appelle la fortune trouve son origine au Japon. En particulier dans le temple Gotokuji à Tokyo, où l’on peut voir des milliers de statues de ce chat décorant chaque coin.

La légende raconte qu’un chat aurait sauvé la vie d’un homme très important qui avait été perdu dans une tempête et qui s’abritait sous un arbre. Le chat l’a conduit au temple, qui à l’époque était très petit et modeste. Juste au moment où le seigneur s’écartait, la foudre frappa l’arbre et, en signe de gratitude, l’homme restaura le temple.

Curiosités sur le maneki-neko

En japonais, “maneki” signifie “inviter à entrer”, tandis que “neko” signifie “chat”. Bien que vous pensiez que ce chat qui lève la patte, semble être en train de saluer, les Japonais saluent avec révérence, alors que bouger la main de haut en bas est un signe d’appel.

L’amulette que possède ce chat est en fait une pièce ancienne, qui est aussi symbole de fortune. La forme peut changer légèrement, mais elle est généralement plus longue et moins ronde qu’une pièce normale.

Signification des couleurs du maneki-neko

Une autre curiosité du maneki-neko se trouve dans la couleur du ruban sur lequel est attachée sa clochette. Selon la couleur, ce chat nous aide à protéger différentes choses :

  • Rouge : protection en amour.
  • Vert : maintient la protection dans la maison.
  • Blanc : bonne chance dans les affaires.
  • Noir : empêche la malchance d’entrer.
  • Bleu : attire la chance quand on fait un vœu.
  • Doré : donne de la chance pour gagner plus d’argent.

Chez Sepicat, en tant qu’amoureux des chats, nous adorons connaître toutes les curiosités que ces animaux éveillent dans d’autres cultures. Et vous, connaissiez-vous le sens et l’origine du maneki-neko ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *