L’importance des griffoirs pour chat

L’un des principaux accessoires pour un chat domestique est le griffoir. Les félins qui ne possèdent aucune surface où faire leurs griffes cherchent généralement d’autres alternatives qui peuvent les pousser à abîmer les meubles et les tapisseries.

Il est important de montrer au chaton dès ses premiers mois de vie comment utiliser le griffoir, étant donné que ce n’est pas seulement un jouet, c’est aussi une façon de soigner ses ongles et de lui permettre de libérer son stress et de rester en forme.

 

Usages du griffoir pour chats

 

Divertissement

Certains types de griffoirs sont extrêmement divertissants. Ils incluent des zones de jeu dans lesquelles le chat pourra griffer, grimper, épier et même jouer avec des cordes, des boules et une multitude de détails.

Exercice physique

En faisant leurs ongles, les chats font des étirements qui sont excellents pour leurs articulations. Le griffoir permet de libérer les tensions et l’énergie, un élément essentiel surtout pour les chatons, très actifs, mais aussi pour les chats adultes qui commencent à présenter des problèmes de mouvement.

Le soin des ongles

Le bénéfice le plus connu du griffoir pour chats est le soin des ongles. Leurs ongles poussent en effet plus vite que ceux des humains et ils sont obligés de les limer pour qu’ils ne les gênent pas pour marcher. La surface rugueuse du griffoir est parfaite pour remplir cette mission.

Protection

Avez-vous déjà remarqué que le chat a tendance à frotter sa tête contre le griffoir ? C’est une façon de le marquer comme quelque chose à soi, un objet personnel dans lequel il trouve refuge et protection dans ses moments de stress.

 

Comment choisir un griffoir pour mon chat

 

Chaque chat à ses propres préférences au moment d’utiliser le griffoir. Choisissez le type de griffoir qui s’adapte le mieux à votre maison, mais également à votre chat.

Si vous avez assez d’espace chez vous, profitez-en pour installer un griffoir de grande taille avec une grande surface destinée à votre chat.

Au contraire, si votre espace est limité, il suffira de placer deux griffoirs dans des endroits stratégiques, là où votre chat passe la plupart de son temps. Évidemment, le griffoir devra présenter une taille adaptée à votre animal. Votre chat devra au moins pouvoir étirer complètement son corps pour adopter une position confortable pendant qu’il lime ses ongles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *