Curiosités sur les chats blancs

Curiosités sur les chats blancs

information about cats

Le pelage blanc des chats est l’un des plus admirés du monde animal. Pour certains, les chats blancs sont le fruit de multiples mutations génétiques. Or, il a été constaté que les premières races de félins ayant peuplé la planète présentaient principalement des couleurs claires ou des mélanges de couleurs claires.

Si vous cherchez des informations sur les chats, bon nombre des secrets les plus curieux portent sur la couleur du pelage des félins. Aujourd’hui, nous allons voir ce que l’on dit sur les chats blancs. Vous découvrirez peut-être certaines curiosités que vous ne connaissiez pas et qui vous surprendront.

Leur origine se trouve au Moyen Orient

La première information dont nous disposons sur la couleur blanche du pelage des chats provient du Moyen Orient. C’est précisément dans les pays où le soleil brille le plus que le pelage blanc du chat est utile pour l’aider à conserver une température corporelle stable, plutôt que lui servir en tant que camouflage.

C’est à partir du Moyen Orient que les chats complètement blancs se sont répandus sur le reste du monde. Ils sont particulièrement prisés par les classes élevées de la société.

Leurs ancêtres présentaient un long pelage

Les premières races de chats au pelage blanc présentaient aussi un long pelage. Des races comme l’angora ont été les premières à être adoptées en tant qu’animaux domestiques pour leur beauté. Elles étaient en effet des plus admirées dans les temps anciens.

À partir de ces premiers chats au pelage long, de nouvelles races et d’autres croisements sont apparus pour donner lieu à des chats au pelage court et mi-long il y a des centaines d’années.

Les chats blancs ont souvent les yeux bleus

Les experts en génétique assurent que le gène qui donne la couleur blanche au pelage du chat est une mutation du gène de l’albinisme. Pour cette raison, bon nombre des chats qui ont pelage blanc ont souvent aussi les yeux clairs.

Leurs yeux sont le plus fréquemment bleus, avec une gamme de couleurs qui va du turquoise le plus intense, aux gris bleus les plus ternes. Il n’est pas rare non plus que les chats blancs présentent une hétérochromie, c’est-à-dire que leurs yeux ne soient pas de la même couleur, le bleu et le vert étant les plus communs.

Les chats blancs peuvent être sourds

Bien que cette particularité ne soit pas vraie chez tous les chats blancs, la grande majorité des animaux qui présentent un pelage complètement blanc et des yeux clairs sont souvent sourds.

Selon de nombreuses études, un chat blanc aux yeux bleus a plus de chances d’être sourd et cela est d’autant plus vrai s’il présente en plus une hétérochromie avec des yeux de couleur différente.

Et votre chat ? Vous connaissiez déjà toutes ces curiosités sur les chats blancs?

 

information about cats

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *