Curiosités sur le chat Sphinx ou le chat sans poils

Curiosités sur le chat Sphinx ou le chat sans poils

connaissez-vous l’origine de ce curieux chat ?, savez-vous quels sont les soins spéciaux dont il a besoin ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur le chat égyptien ou chat sans poil, vous serez surpris !

Généralement appelés chats sphinx, ces félins sans poils sont en effet l’un des animaux domestiques les plus exotiques. Extrêmement élégants, minces et avec le corps totalement libre de poils, ils sont adorés par beaucoup, mais également craints par d’autres.

Leur aspect avec la peau ridée, leurs grandes oreilles et une queue osseuse peuvent être synonymes de laideur, mais si nous prenons le temps d’analyser les particularités de ces chats, nous découvrirons qu’il s’agit en effet de la race la plus belle, aussi affectueuse ou plus que les autres types de chats.

Êtes-vous également fasciné par les chats sphinx ? Si c’est le cas, vous allez sûrement aimer découvrir quelques-unes de leurs curiosités les plus surprenantes.

Curiosités sur les chats sans poils

Leur origine repose sur une mutation génétique. Ils sont apparus pour la première fois dans les années 60 au Canada, suite à une mutation produite de façon naturelle sur un chat de la race Devon Rex. Par conséquent, les nouvelles races que nous connaissons aujourd’hui sont issues de ce premier félin obtenu de cette mutation.

Il existe actuellement 6 races de chats sans poil. Même si tous les chats sans poils proviennent de la même lignée, d’autres mutations ont permis d’obtenir les races actuelles qui proviennent toutes du Canada.

Mais en réalité, ces chats ont des poils. Ils ont un corps couvert de poils, comme tous les mammifères, mais c’est une couche très fine et à peine visible.

La plupart n’ont pas de moustaches. En effet, ils n’ont ni moustaches, ni sourcils ni cils. Vraiment curieux !

Parmi leurs spécificités, il faut également indiquer que leur température corporelle est plus élevée. Pour compenser le manque de poil, celle-ci peut être 4 ºC supérieure à celle des autres chats.

D’autre part, ils ont besoin de prendre un bain chaque semaine. Contrairement aux autres chats, ils ne se lavent pas et transpirent, c’est pourquoi il est conseillé de les baigner chaque semaine pour rester propres.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *