Conseil pour éduquer un chaton

Les chats sont des animaux très indépendants, mais tout comme d’autres animaux, on peut les éduquer dès tout petit. Surtout pour ceux qui vont vivre dans la maison, avec d’autres humains, enfants ou animaux, il est nécessaire de les habituer dès le début à de bonnes pratiques.

Plus vous commencez à les éduquer tôt, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats concernant leur comportement lorsqu’ils seront adultes.

Comment éduquer un chaton

Selon les experts en éthologie féline, il existe quelques astuces pour éduquer les chats qui sont très utiles pour leurs propriétaires :

  • Réprimandez immédiatement votre chat dès qu’il fait quelque chose de mal. Cela ne sert à rien de le gronder après puisqu’il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal.
  • Agissez toujours de la même manière. Choisissez un mot pour gronder votre chat, en le prononçant toujours sur le même ton pour que le félin l’associe à un mauvais comportement.
  • Ne lui criez pas dessus et ne le punissez pas. Les chats ne sont pas comme les enfants, et n’associent pas ce type de punition à quelque chose qu’ils ont fait de mal. Les cris et les coups ne font que les effrayer et développer leur peur des humains.
  • Soyez toujours cohérent. Ne faites pas d’exception avec votre chat afin qu’il comprenne. Si vous ne voulez pas qu’il fasse ses griffes sur le canapé, grondez-le à chaque fois, sans exception. Faites-lui comprendre dès le début ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire à la maison.
  • Optez pour l’éducation positive. La meilleure façon d’amener votre chat à bien se comporter, c’est de le récompenser lorsqu’il fait quelque chose de bien. Il s’agit d’une pratique très courante pour apprendre aux chatons à utiliser leur litière, leur nouveau griffoir, ou pour leur apprendre quelque chose de nouveau.

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour éduquer votre chaton ?

Comments are closed.