Castration et prise de poids chez le chats

Castration et prise de poids chez le chats

Castración y aumento peso en gatos

Pour des raisons de sécurité et de contrôle des naissances félines, de plus en plus de propriétaires de chats décident de castrer leurs animaux domestiques, qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur.

Beaucoup de gens craignent que leur animal ne prenne du poids après la stérilisation. Le gain de poids à ce stade est dû à tous les changements que les chats subissent, mais il y a toujours des options pour le prévenir et le contrôler. Découvrez comment !

Les chats prennent-ils du poids après la castration ?

La castration et la prise de poids chez le chat ne sont pas toujours deux concepts qui vont de pair. Certains chats peuvent prendre beaucoup de poids après la stérilisation, et d’autres ne subissent presque pas de changements physiques.

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le poids du chat, il ne serait donc pas correct de dire que la castration est la principale conséquence de l’obésité chez les chats.

Changements hormonaux après la castration féline

Les facteurs associés à la prise de poids sont l’alimentation, l’activité physique, l’environnement et, bien sûr, les changements hormonaux. Après la castration, les chats mâles et femelles traversent un déséquilibre hormonal qui peut entraîner une prise de poids.

La diminution de la production d’hormones sexuelles s’accompagne d’une augmentation de l’appétit et de l’accumulation de graisse comme réserve d’énergie. Si nous ajoutons à tout cela un changement dans les habitudes physiques de l’animal, puisqu’avec l’âge ils deviennent plus calmes et paresseux, il est plus courant qu’ils prennent du poids.

Prévenir la prise de poids chez les chats stérilisés

Les vétérinaires recommandent qu’après la castration, la qualité et la quantité de nourriture que nous fournissons aux animaux domestiques soient contrôlées. Au début, particulièrement, il est nécessaire de prévenir la prise de poids chez les chats en leur fournissant peu de nourriture de manière contrôlée et en les encourageant à faire de l’exercice avec des jeux et des activités.

Il existe des aliments spéciaux pour chats castrés qui sont d’une grande aide pour fournir les nutriments nécessaires et juste des calories à ce stade de la vie du félin, évitant ainsi que l’obésité ne devienne un problème de santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *